« Nu(e). Le Nu est le Dépouillement. Retour aux origines. Mais le Nu est Immobilité. Le vêtement, le voile, la Nue ou impossible Nu est mouvement, vibration, onde. La Nue est Energie. Dans une chambre de silence jaunie, trois personnages, usés, fissurés, craquelés, aux limites de l’humain, n’ont de cesse de vouloir se mettre à nu, se dépouiller du superflu. Ils se déforment, se transforment, muent. Va-et-Vient. Passage. Emergence. »
Mise en scène : Vincent Thomas Mise en mouvement : Virginie Delpierre
Avec : François Charbonnier Sylvain Lamy Charles Lemaire
Scénographie – Décors – Costumes : Julia Lemaire Musique originale : Romain Plateaux Création lumière : Vincent Thomas Durée : 1h
Spectacle réalisé en partenariat avec le CCA La Madeleine et l’Espace François Mitterrand de Bully-les-Mines.
Les prochaines dates :
12.09.2009 : CCA La Madeleine (20h00) 23.10.2009 : Espace François Mitterand Bully-les-Mines (14h00) 24.10.2009 : Espace François Mitterand Bully-les-Mines (20h00) 23.02.2009 : CCA La Madeleine (10h00) 23.02.2009 : CCA La Madeleine (14h30) 24.02.2009 : CCA La Madeleine (20h30)
RE : [Copinage] Nu(e) - Compagnie Now Where Theater
C'est terrible les copains de bar, ils s'accordent leur confiance pour un rien!
Je suis allée à la première représentation de Nu(e) samedi 14 novembre à Mons en Baroeul.
Que dire? Bienvenue dans les méandres d'un esprit malade...NON! La première scène: crochets de boucher pendus au plafond...NON plus! Plus sérieusement:
Premièrement, quand Vincent vous dit " ça en parle presque pas", sachez qu'il veut dire "cela ne parle pas du tout". En tous cas, c'est ce que cela signifie au premier sens du terme car, finalement, cette pièce s'exprime et fait parler.
Pourquoi choisir entre une carrière de peintre, de metteur en scène et de vidéaste quand on peut être les trois en une seule pièce?
Nu(e) est une pièce surprenante qu'on peut ne pas aimer, ne pas comprendre...Mais c'est une pièce esthétique, très belle à contempler où la vidéo prend enfin toute sa dimension sans être le pale reflet du théâtre ou l'étalage d'un savoir-faire.
Le silence de cette pièce est comme un attentat; il vous dépouille de vous-même et de votre attente du théâtre. La musique, quant à elle, ne fait qu'ajouter à la tension et à la beauté.Alors que vous venez de vous venez de vous prendre en pleine face la dureté de la réalité, cette pièce vous plonge soudain dans l'onirique où vous n'êtes plus qu'un fantôme car les murs sont fissurés ou sont des portes vers un autre univers...
Mais il y a sans doute beaucoup à dire et je regrette de n'avoir pu rester à la discussion après la pièce. Sachez tout de même que nous étions 15 et que tout le monde n'a pas apprécié (forcement) mais que cette pièce a eu le mérite de faire parler d'elle jusque 3H du matin...
Alors si vous voulez voir Vincent se faire "éfeuiller", ne ratez pas la prochaine représentation de Nu(e). Vous ne découvrirez pas son corps mais sans doute une partie de son âme d'artiste.
Mais c'est qui ce type ? J'aimerais bien la voir moi sa piece ? Ca se joue ou et quand ? Ah non, c'est passé, zut (tiens, c'est la premiere fois que j'écris "zut", voila qui est intéressant...), mais ça se rejoue en février, c'est ça ? D'accord et il annoncera les dates ? Ok. Tres bien. Il est sympa ce type... ce petit bonhomme n'a rien a voir mais je le trouve tres sympa avec ses grands yeux ronds. Sinon, deux secondes sans rire. D'abord merci Marie-Ségolene d'avoir écrit un petit message plein de spontanéité (non, je vous jure, même pas commandé), d'amerture (car je t'ai pourri ta soirée d'anniversaire, "Bonne Anniversaire ! Youhou !", le forum ne peut pas lancer de cotillons ? Il faudra revoir tout ça, Damien...) et de gentillesse, oui car j'ai trouvé cela tres gentil (surtout en ce qui concerne la vidéo... car je connais tes propos lapidaires envers ceux qui ne l'utilisent pas a bonne hessssiantgh (mais comment on écrit ce truc "hessssiantgh", le doute m'habite). Non, sans rire, merci car ce spectacle ne passe pas tout le temps tres bien et me dire qu'on l'a apprécié et qu'on en a apprécié l'esthétique, ça me fait plaisir, alors merci. See you Everybody. Michel The International Director Stage PS : Si ceux qui n'ont pas vu la piece veulent laisser un commentaire sur la piece, ça serait formidable...
Ca va, ma soirée d'anniversaire n'était pas si pourrie! Je n'ai aucune amertume, ne t'inquiète pas (si, si, je vois bien que tu t'inquiètes..). C'est pas grave tu devras venir un jour expliquer à mes potes ta volonté d'artiste parce que j'ai essayé mais je ne suis pas certaine d'avoir convaincu.
Sinon, j'ai quand même oublié de parler du travail des comédiens impressionnant de maîtrise et de concentration.Mais comment tu fais pour emboîter l'ombre du parapluie et son image sans te tromper?
Par contre, si tu nous demandes de jouer de cette façon dans l'atelier du mardi, je ne suis pas certaine d'y arriver!!!!Ca a l'air trop dur!!!!
bon bin la prochaine fois tu choisis mieux ta date.. et je viendrai voir ça (à défaut d'entendre si j'ai bien compris) c'était donc un week end fort en théatre pour tous
Bonjour à tous,
J'ai également vu la première de nu(e) samedi dernier et même si j'ai trouvé cela un peu long au début, j'ai aimé. Comme l'a si bien souligné marie-segolène, les vidéos (que je n'aime pas particulièrement au théâtre) ont été très bien utiliseés et m'ont vraiment scotchées. Je tiens aussi à souligner la performance des comédiens parce qu'il est certain qu'il faut beucoup de travail pour arriver à ce final. Cette pièce m'a vraimet donné à réflechir : (qu'est ce que ceci ou ceci signifie) mais c'est justement pour cette raison que je la recommande.Elle nous donne une vision totalement différente du théâtre et c'est aussi pour ça que je l'ai aimée.
Il est évident que cela ne pourra pas plaire à tout le monde mais c'est ce qui en fait aussi sa richesse, enfin je trouve...